Le viking metal est né en Scandinavie, plus particulièrement en Finlande, initié par les groupes Finntroll et Moonsorrow.
Ce genre musical révise les thèmes du folklore national. Le viking metal est basé sur une rythmique lourde, des guitares pesantes, appuyées par une basse bien présente, un peu comme le doom metal. Le viking metal est proche du doom metal, sauf au point de vue des voix. Celles-ci sont souvent claires dans le Doom contrairement au viking metal qui se répprochent de voix de True Black Metal car elles sont épiques, fières, graves... La batterie est aussi pesante et mime presque une rythmique martiale tambourineuse.
Les paroles de ce style parlent la plupart du temps des dieux, de louanges leur étant adressées, de la mythologie, comme par exemple le Walhalla, où Quorthon (Bathory) cite God Of Thunder. Il s'agit souvent d'odes à la bravoure scandinave.
Rares sont les groupes de viking metal chantant dans une autre langue que les langues scandinaves, celles-ci rendant plus d'authenticité à la musique et aux paroles. Cependant, le groupe de metal viking Amon Amarth a réussi à faire connaitre ce genre à un plus large public en chantant exclusivement en Anglais.